Locaux logistiques & archives

Reconstruction des locaux logistiques du CROUS sur le Campus universitaire à Pessac (33)

maître d’ouvrage Rectorat de l’académie de Bordeaux

maître d’oeuvre Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés mandataires, économiste & OPC, evp ingénierie bet structure, Vivien bet Fluides, HQE & CSSI, Emacoustic acousticien, Bertrand Massé paysagiste

mission loi MOP avec CSSI, mobilier, signalétique et management développement durable + EXE & OPC

démarche Label E+C- niveau E2C1 de la RE2020

montant des travaux 3 297 928 € HT

surface 1 810 m² SU

phase études

 

Image : Bumpking

Axo : MHJV

 

L’équipement regroupe au sein du même site des ateliers, des garages, un pôle administratif et des locaux d’archives pour le CROUS et pour le Rectorat de l’académie de Bordeaux.

L’organisation générale de notre projet vise à permettre la cohabitation et l’indépendance des différents services tout en respectant leurs spécificités d’usages et leurs relations.

Ainsi, les différentes entités programmatiques prennent place dans trois bâtiments distincts, implantés autour d’une aire logistique et de manoeuvre.

Le bâtiment principal se développe sur deux niveaux. Il accueille les ateliers au RDC et les services administratifs et les archives en R+1. Une large terrasse positionnée au sud du bâtiment, vient prolonger l’espace de convivialité situé à l’étage tout en offrant des vues sur le paysage.

Les 16 travées de garages se développent dans un bâtiment indépendant à simple RDC positionné de sorte de fermer la cour logistique.

Un troisième bâtiment à simple RDC abrite l’atelier espace vert et le magasin 3. Il vient lier les deux bâtiments précédents et créer une enceinte autour de la cour logistique.

La sobriété de l’équipement s’exprime à travers l’homogénéité des teintes et des matériaux utilisés. Le socle minéral en béton offre robustesse et pérennité à l’équipement, tandis que le bois utilisé à l’étage du bâtiment principal apporte ses atouts en termes d’ambiance, d’impact environnemental et de structure.

Nous avons porté une attention particulière à la gestion des flux et la sécurité des usagers ainsi qu’au traitement acoustique des équipements techniques (ateliers, garages) vis-à-vis des locaux connexes et du voisinage.