
Collège Paul Éluard

Reconstruction délocalisée du collège Paul Éluard à Port-de-Bouc (13)
maître d’ouvrage Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires et économiste, bollinger + grohmann bet structure, Choulet bet fluides – électricité – thermique – QEB et SSI, biotope bet environnement, via infrastructure bet VRD, emacoustic acousticien, cuisinorme cuisiniste, MTBI consulting commissionnement
mission loi MOP + AM DQE, chantier vert, CSSI, ECO, SYN, COMMIS
démarche label E+C- niveau E3C1 – label Bâtiment Biosourcé Niveau 1
montant des travaux 15 000 000 € ht
surface 5 939 m² su
phase études
Images : Bumpking
Situé dans le quartier des Hauts de Saint Jean au nord de Port de Bouc dans les Bouches-du-Rhône, le futur collège de 28 divisions s’inscrit dans un paysage boisé d’une richesse paysagère et écologique qu’il convient de préserver.
Afin de s’ancrer pleinement dans le site marqué par une déclivité de près d’une dizaine de mètres d’Est en Ouest, l’équipement vient s’implanter en partie haute du terrain. Cette prise de possession du site, en lien étroit avec la topographie, se traduit par un volume bâti unitaire, dans lequel sont regroupées les différentes entités programmatiques suivant deux niveaux de référence, disposant chacun d’un prolongement extérieur de plein pied. Chaque plateau s’imprègne ainsi d’une perception différente du site.
L’équipement prend la forme d’un anneau en R+1, un bâtiment enceinte autour de la cour de récréation qu’il protège.
En rez-de-chaussée, le franchissement de la cour de récréation par le volume bâti du R+1, forme le préau, constituant un belvédère sur le site. Une fenêtre sur le paysage qui se dessine entre le volume bâti de l’étage, semblant flotter, par l’absence totale de poteaux pour le supporter, et les bacs végétalisés formant garde-corps. S’adossant à la pente, le volume de la salle polyvalente, vient se loger sous le préau dans le socle du bâtiment, face au plateau sportif extérieur.
L’entrée principale, encadrée par les deux volumes bâtis principaux, est marquée par une césure verticale qui offre une transparence visuelle vers la cour de récréation.
Constituées de trois matériaux principaux, le béton clair, le métal et le verre, les façades offrent un ensemble architectural homogène. Un socle massif en béton, émergeant de la pente, sert de soubassement au collège en créant une unité architecturale. Le bâti en forme d’anneau des étages supérieurs, habillé de façades régulières et tramées, vient ensuite se poser sur ce soubassement.
Le projet met en œuvre des matériaux locaux, biosourcés, et dont l’empreinte carbone et climatique est réduite au maximum, atteignant le niveau E3C1 du label E+C- et le niveau 1 du label Bâtiment Biosourcé. Les niveaux d’assiette ont également été pensés de manière à minimiser le volume de terres évacué et donc l’impact carbone généré par ce déplacement. Une attention particulière a été portée à la préservation du patrimoine végétal remarquable du site, complétée par la plantation de nouveaux arbres et la présence de strates arbustives et herbacées.
A l’image du paysage environnant, le collège s’organise dans une alternance d’espaces ouverts et fermés, dans un équilibre de traitement minéral et végétal.
