
Pôle culturel et festif BOMA














































Construction du Pôle culturel & festif BOMA à Saint-Denis-de-Pile (33)
maître d’ouvrage Mairie de Saint-Denis-de-Pile (33)
maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires, evp ingénierie BET structure, enertek BET fluides, via infrastructure BET VRD, emacoustic BET acoustique, vpeas économiste, atelier volga paysagiste
mission loi MOP + DIAG / SSI / TDS / CEM
montant des travaux 4 000 000 € ht
surface 1 586 m2 sdp
phase livré fin 2021
Photos : Jean-François Tremege
Situé au cœur du Domaine de Bômale, à l’entrée du centre-ville de Saint-Denis-de-Pile, le projet du Pôle festif et culturel BOMA s’inscrit dans un programme vaste et ambitieux de remaniement du parc. Il comprend la construction d’une médiathèque, la réhabilitation d’une chartreuse du 18ème siècle ainsi que la revalorisation paysagère du parc et de ses abords.
La construction de la nouvelle médiathèque agit comme une lanterne jouant le rôle d’élément signal : visible dès l’arrivée sur le domaine, elle marque l’entrée du parc et invite à le découvrir.
En implantant le nouvel équipement le long du mur d’enceinte existant du domaine, notre proposition offre au bâtiment un double visage. D’un côté, un glissement formant le parvis dessine la nouvelle entrée du parc et de la médiathèque ; de l’autre, la terrasse de lecture fait face à un paysage ouvert sur la grande prairie qui s’étend jusqu’à la ripisylve de l’Isle.
La composition des façades est l’expression du parti pris général du projet : des façades filantes vitrées, ponctuées de patios ; encadrées par deux lignes horizontales que forment la terrasse bois et la toiture en porte à faux de six mètres sur toute la périphérie de l’équipement.
Le système constructif employé, mixte aluminium et béton permet une dualité de langage mais également le séquençage des espaces. L’emploi du verre et du métal renvoie l’image d’un bâtiment sobre et contemporain qui contraste avec l’aspect très chaleureux donné par le bois et sa teinte clair. Il permet d’allier finesse structurelle et transparence des volumes, inscrivant le bâtiment avec subtilité dans son environnement.
Une attention particulière a systématiquement été portée au confort visuel des usagers, à l’apport de lumière naturelle et aux vues sur le paysage extérieur dès l’entrée du bâtiment.
Autour de l’équipement culturel, un large deck en bois extérieur s’offre aux usagers comme une terrasse partagée invitant à un prolongement de l’espace intérieur et permettant une multitude d’usages et d’appropriation. De larges tapis végétaux, un patio et un jardin sec viennent animer et séquencer cette terrasse, d’où débute un cheminement traversant le parc et desservant la Chartreuse réhabilitée. Enfin, le projet s’installe tout autour de la vaste pelouse, laissant de multiples installations pour les différents évènements culturels de la commune.



