
Îlot mixte Cap Leeuwin


























construction d’un ensemble immobilier comprenant des bureaux, un hôtel de 124 chambres, une résidence hôtelière de 128 studios et des commerces aux Bassins à flot à Bordeaux (33)
maître d’ouvrage Pitch Promotion – Fayat Immobilier
maître d’oeuvre marjan hessamfar & joe vérons architecte associés mandataire,
moon safari architecte cotraitant, vivalto bet tce, IdB Acoustique bet acoustique, Overdrive économiste
démarche Labellisation BREEAM niveau Very Good – Well Building standard Silver –
RT2012 -30%
montant des travaux 21 800 000€ ht
surface 15 119 m2 SDP
phase livré en 2021
Point d’entrée du nouveau quartier des Bassins à Flot à Bordeaux, l’ensemble immobilier de plus de 15 000 m2 réunit 5755 m² de bureaux, un hôtel 3*de 124 chambres, une résidence hôtelière à vocation sociale de 128 studios et un rez-de-chaussée actif de 2911 m² de commerces.
Inscrit dans le contexte de renouvellement urbain de ce quartier au passé industrialo-portuaire, le parti-pris architectural se matérialise par un jeu volumétrique en forme de sheds animé par des sur-hauteurs en tourettes, et par deux matérialités de façade : la brique et le métal.
L’organisation fonctionnelle du projet a été conçue pour préserver l’indépendance des quatre typologies de programmes, afin que les différents usagers se côtoient sans se gêner.
Labellisé BREEAM Very Good et Well Building standard Silver, le projet a été conçu selon une démarche environnementale forte qui se manifeste également par la mise en place de nichoirs, d’abris de biodiversité et l’utilisation d’essences locales pour les végétaux.
photos : © Ivan Mathie




