
Groupe scolaire Victor Hugo


Construction d’un équipement regroupant deux groupes scolaires et un centre de loisirs, quartier de la Dame Blanche Nord à Garges les Gonesse (95)
maître d’ouvrage Ville de Garges Lès Gonesse, SEMAVO mandataire
maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataire, économiste et OPC, Terrell bet structure, Choulet bet fluides, thermique, environnemental & SSI, idB acoustique acousticien, Taktyk paysagiste
mission loi MOP – OPC – BPU-DPGF – SSI – Etude énergies renouvelables – STD
démarche label E+C- niveau E3C1 – certification HQE
montant des travaux 14 100 000 € ht
surface 5 860 m² sdp
phase études
Images : Air studio
Le projet porte sur la construction d’un nouvel équipement regroupant deux groupes scolaires de 13 classes chacun et un centre de loisirs commun, en limite Nord du quartier de la Dame Blanche à Garges-lès-Gonesse.
Située en bordure de ville, face à de grands espaces naturels et agricoles, la parcelle d’implantation du projet est marquée par un nivellement important de talus paysagers.
Notre projet nait de la volonté d’établir des résonnances entre les espaces publics paysagers et les éléments architectoniques de l’équipement. Il se dessine avec la géographie du site et prolonge la continuité végétale vers l’intérieur du quartier de la Dame Blanche.
Le rez-de-chaussée constitue un socle qui s’intègre dans la topographie et délimite l’espace des deux parvis, tandis que les deux émergences en R+1 participent à identifier clairement chaque groupe scolaire. L’équipement vient s’implanter de manière à affirmer sa présence tout en protégeant les cours maternelles derrière son enceinte. Le paysage est invité à rentrer véritablement dans le projet, principalement au Nord-Est de celui-ci ou la végétation de la toiture terrasse du R+1 se fond avec celle de l’espace public par un jeu de topographie.
Les espaces extérieurs ont été pensés de manière à offrir aux usagers des espaces riches et diversifiés et la grande proportion de végétation et d’ombrage permet d’assurer un îlot de fraicheur lors de fortes chaleurs.
Répondant aux exigences du niveau E3C1 du label E+C- et de la certification HQE, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale affirmée en termes d’efficacité énergétique, d’évolutivité et de bilan carbone.
Il présente une écriture architecturale sobre et durable, tant dans la volumétrie d’ensemble et le rythme des façades que dans le choix des matériaux principaux : la brique claire, le bois et le verre.
Notre démarche de conception s’est attachée à la création d’un équipement fonctionnel et à la recherche d’un environnement intérieur exemplaire pour assurer le bien-être et la santé des élèves. Anticipant les changements dans le mode de fonctionnement de l’équipement, les différentes composantes du projet ont été conçues avec le souci permanent d’offrir un bâtiment capable de s’adapter à des évolutions futures : composition du plan et des partitions, principes de structure et de façades, surfaces techniques.

