Groupe scolaire Marceau & ludothèque

Ce projet constitue la première pierre de la reconquête du site des casernes Saint Charles à Marseille. Marqueur de la recomposition et du renouveau de ce territoire, il vient créer un lien entre le quartier de la Belle de Mai et l’ancienne Caserne du Muy. Conçu selon la démarche BDM, les questions environnementales sont au centre des préoccupations de ce projet qui répond aux exigences du niveau BEPOS Effinergie et atteint le niveau E3C1 du label Énergie Carbone.

  • Programme Construction d’un groupe scolaire de 21 classes et d’une ludothèque à Marseille (13)
  • Maître d’ouvrage Ville de Marseille
  • Maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires, Bajolle & Gianni architectes cotraitants, Ingénierie 84 bet structure, inex bet fluides – HQE – SSI, fabrice bougon économiste, emacoustic acousticien, via infrastructure bet vrd, territoires landscape architects paysagiste, Cuisinorme cuisiniste, LMPR démolition & désamiantage, Atlante OPC
  • Chef de projet Carole Garnier
  • Mission Loi MOP + SYN + OPC + Maquette et synthèse numérique BIM
  • Démarche Bâtiment BEPOS Effinergie | Label « E+C- » niveau E3C1 | démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen)
  • Montant des travaux 13 446 743 € HT + 927 570 € HT pour l’aménagement urbain
  • Surface équipement 4 737 m² SDP , aménagement urbain 2 445 m²
  • Statut En chantier
  • Images Air Studio | Nicolas Richelet

L’équipement, qui accueille une école maternelle de 8 classes et une école élémentaire de 13 classes, abrite également un accueil collectif de mineurs, ainsi qu’une salle polyvalente et une ludothèque accessibles au public. Dans le cadre du projet, de nouvelles voies sont aménagées autour de l’équipement afin d’en garantir l’accès et le fonctionnement. L’aménagement de la rue Transversale – nouvelle voie reliant l’actuel Boulevard de la Thèse à la rue Busserade – qui dessert la ludothèque, prévoit la réalisation d’un parvis planté de 4 mètres de large offrant à l’équipement un espace extérieur ombragé ponctué de bancs.

Par la conjugaison des différentes fonctions qu’il accueille – éducatives, sociales et culturelles – et son ouverture sur le quartier, ce nouvel équipement public s’affirme comme lieu de cohésion sociale, créateur d’une intensité urbaine contribuant à l’émergence d’une nouvelle qualité de vie.

Le projet développe la typologie de terrasses et balcons rapportée à l’échelle architecturale. Un mur de soubassement, avec une partie pleine en contrebas et une partie supérieure qui alterne les pleins et les vides, recrée une unité architecturale pour l’entrée de ville et installe une enceinte protectrice et urbaine pour un monde intérieur végétal dédié aux enfants. Ce socle, ouvert côté patio, abrite l’école maternelle et sa cour de récréation, ainsi que la ludothèque. Le toit de ce volume accueille quant à lui la cour de récréation élémentaire largement végétale. La façade s’affirme et s’aligne sur l’espace public. La sobriété est exprimée au travers de l’homogénéité des teintes et des matériaux utilisés.

Au-dessus de ce soubassement de béton et de pierre calcaire, flotte un volume clair qui en suit les contours. Cet élément «flottant», superposé soigneusement sur le mur d’enceinte et perforé méthodiquement, accueille l’école élémentaire qui se développe sur trois niveaux. D’une même matérialité il se distingue par son détachement du socle et son aspect plus éclatant.

L’interstice entre ces deux éléments génère un préau pour les élémentaires et un volume plus mince largement vitré, abritant la grande salle de motricité, les fonctions de direction et la communauté pédagogique. Cet espace protégé de l’ensoleillement par le porte-à-faux du R+2, profite d’un panorama sur la cour de récréation élémentaire et le quartier, tout en surplombant la cour maternelle.

L’implantation en «V» participe à l’insertion du projet à l’échelle urbaine du site et permet de prolonger la trame végétale vers le grand paysage ouvert des terrasses Marceau. Les salles de classes élémentaires à l’étage profitent également de la vue sur cet espace paysager. L’implantation générale des constructions permet également au bruit des cours de récréation d’être contenu et de ne pas importuner les bâtiments voisins, majoritairement composés de logements.

Le bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale forte qui s’exprime par un langage architectural de façade intégrant les protections solaires, une végétalisation de la toiture, l’emploi de matériaux géosourcés (pierre calcaire) et biosourcés (murs à ossature bois, isolation laine de chanvre/lin/coton, sol en linoleum) et de béton bas carbone, ainsi qu’une production d’énergie photovoltaïque en toiture du dernier niveau.

Les différentes composantes du projet ont été conçues pour permettre au bâtiment de s’adapter à des évolutions futures. L’ensemble des procédés et matériaux utilisés pour les façades et enveloppes extérieures sont dotés quant à eux d’une grande pérennité.

  • Programme Construction d’un groupe scolaire de 21 classes et d’une ludothèque à Marseille (13)
  • Maître d’ouvrage Ville de Marseille
  • Maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires, Bajolle & Gianni architectes cotraitants, Ingénierie 84 bet structure, inex bet fluides – HQE – SSI, fabrice bougon économiste, emacoustic acousticien, via infrastructure bet vrd, territoires landscape architects paysagiste, Cuisinorme cuisiniste, LMPR démolition & désamiantage, Atlante OPC
  • Chef de projet Carole Garnier
  • Mission Loi MOP + SYN + OPC + Maquette et synthèse numérique BIM
  • Démarche Bâtiment BEPOS Effinergie | Label « E+C- » niveau E3C1 | démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen)
  • Montant des travaux 13 446 743 € HT + 927 570 € HT pour l’aménagement urbain
  • Surface équipement 4 737 m² SDP , aménagement urbain 2 445 m²
  • Statut En chantier
  • Images Air Studio | Nicolas Richelet

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