Crèche Détrois

Construction d’une crèche multi-accueil pour 60 enfants  à Bordeaux (33)
maître d’ouvrage Ville de Bordeaux
maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires
mission loi MOP
montant des travaux 1 839 464 € ht
surface 876 m² shon
phase concours

 

Le présent concours consiste en la construction de la Crèche Détrois à Bordeaux. Il s’agit de créer une structure Petite Enfance de proximité à l’ouest de la ville, au cœur du quartier résidentiel de Caudéran. Le site dédié à ce projet, rue Détrois, est aisément accessible depuis les boulevards et permet d’imaginer le rayonnement géographique de la crèche. Il se situe en outre à proximité d’un ensemble d’équipements de quartier: école maternelle, école élémentaire, mairie annexe et terrains de sport. La construction de la Crèche Détrois est l’opportunité d’offrir aux habitants une structure d’accueil résolument tournée vers le quartier et parfaitement adaptée aux besoins des enfants.

Notre parti architectural est avant tout un parti d’orientation basé sur le travail de la lumière. Le point de départ de notre réflexion est une difficulté du site : l’orientation nord de son jardin et donc des principaux espaces de vie de la future construction. Or, une structure d’accueil telle une crèche nécessite une grande qualité d’éclairement, qu’une simple orientation au nord ne peut lui offrir. C’est le travail en coupe du bâtiment, par la création d’un patio, de voûtes, et de puits de lumière qui apporte sa richesse et son confort au projet : la lumière du sud entre au cœur du bâtiment, les espaces sont lumineux, chaque lieu de vie bénéficie d’une double orientation.

L’écriture architecturale est épurée. Elle traduit notre volonté de mettre en relation l’intérieur avec l’extérieur tout en préservant l’intimité et l’intériorité nécessaires à ce lieu destiné aux enfants. Percements dans le béton et failles verticales dans l’acier corten sont autant de cadrages au travers desquels se devine, par fragments, l’univers de la crèche.

La façade Sud affirme son statut de façade principale par son traitement en R+1. Posée en débord au-dessus du rez-de-chaussée, une « fenêtre en béton » forme un cadrage sur le patio d’entrée et signale aux passants la présence de la nouvelle crèche. Une constellation de petits percements anime l’ouvrage en béton sur ses façades sud, est et ouest. A la tombée du jour, elle apparait telle une mosaïque ludique et scintillante.