
Collège Albert Camus

Reconstruction d’un collège BEPOS 500 + SEGPA à Villemur-sur-Tarn (31)
maître d’ouvrage Conseil Départemental de Haute-Garonne
maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataire et économiste, Terrell bet structure, Technisphère bet fluides, électricité, thermique, environnement et SSI, Via infrastructure bet VRD, Emacoustic acousticien, Cuisinorme bet cuisine, Woodstock paysagiste, Keyros BIM manager
mission loi MOP + DQD – CSSI – Environnement -Synthèse BIM et maquette de gestion – exploitation
démarche BEPOS – Label E+C- niveau E4C1
montant des travaux 15 600 000 € ht
surface 7 650 m² sdp
phase études
Images : Naska
Le nouveau collège Albert Camus vient s’implanter en périphérie de Villemur-sur-Tarn dans une zone peu urbanisée entre pavillonnaire et agricole. Destiné à accueillir jusqu’à 664 élèves, dont des élèves de SEGPA, l’équipement comprend également un plateau sportif, quatre logements ainsi qu’une cuisine centrale pour 1500 repas desservant les deux groupes scolaires de la commune en plus du collège.
La volumétrie du projet met en avant l’horizontalité de la composition du bâtiment instaurant un dialogue approprié avec son environnement urbain et naturel. L’équipement se développe sur deux niveaux, avec un socle minéral à la toiture végétalisée et un étage en ossature bois. Trois larges patios traités en jardins japonais viennent ponctuer cette volumétrie, prolongeant le végétal à l’intérieur du bâtiment.
L’échelonage de la volumétrie, les retraits de la façade au R+1, l’intégration de la végétation et son épanellage participent à une transition douce entre le projet et son contexte paysagé agricole et végétal.
Le projet présente une écriture architecturale contemporaine sobre et durable, tant dans la volumétrie d’ensemble et le rythme des façades que dans le choix des matériaux. L’ensemble arbore des matériaux bruts et peu transformé, une teinte claire est donnée à l’ensemble par l’utilisation du bois, de l’aluminium, de la brique de terre cuite et du verre.
La conception bioclimatique, l’emploi de matériaux durables (bois, béton bas carbone, terre cuite ..) et locaux, le recours aux énergies renouvelables et la mise en place de systèmes sobres et efficaces font du futur collège Albert Camus un modèle en matière d’efficacité énergétique, de durabilité et de responsabilité écologique, lui permettant d’atteindre le niveau E4C1 du label Énergie Carbone.