Collège à Persan

Construction d’un collège d’une capacité d’accueil de 650 élèves à Persan (95)

maître d’ouvrage Conseil départemental du Val d’Oise
maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires et économiste, Bollinger Grohmann BET structure, Vivien BET fluides & HQE, Alma consulting cuisiniste, Bim Bam Boom BIM Manager, Vraiment Vraiment Designer, Batscop OPC
mission loi MOP + DPGF
démarche de développement durable du Conseil Départemental – RE2020
montant des travaux 
11 500 000 € ht
surface
 5 833 m² sdp
phase
études

 

Images : Naska

 

Située à l’Ouest de la commune de Persan, à l’articulation entre les espaces libres non construits et le maillage urbain existant, la parcelle d’implantation du projet dispose d’une vue dégagée en direction de l’Oise et des perspectives plantées lointaines. Cette position stratégique, offre l’opportunité au futur collège de créer une nouvelle séquence urbaine permettant de lier les morphologies actuelles disparates tout en garantissant une porosité du paysage vers la ville.

Notre proposition s’appuie sur les qualités remarquables du panorama. Elle établit des continuités visuelles avec les perspectives plantées et renforce l’ouverture en direction de l’Oise.
Le projet s’articule entre à l’Est un front bâti marqué et lisible sur rue qui traduit la nature de l’équipement et une séquence très peu construite à l’Ouest qui offre une transition vers les terrains cultivés et le panorama paysager. L’ensemble des espaces extérieurs, récréatifs et sportifs, sont ainsi mis en recul et protégés par l’implantation des volumes bâtis, opérant une liaison douce et intimisée avec le paysage lointain.

Né de la rencontre entre le bâti et le paysage, notre projet favorise la porosité entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs largement végétalisés. Conçu comme un volume centripète, il s’organise autour d’un jeu de pleins et de vides,  compose avec les transparences et les perspectives.

Les volumes extérieurs – agora sur cour de récréation arborée, patio et terrasses – sont autant de vides qui viennent sculpter le volume principal pour offrir une variété d’espaces qualitatifs et garantir l’abondance de lumière et de vues depuis les espaces intérieurs.

L’équipement se développe sur deux niveaux afin de permettre une articulation optimale des différents pôles fonctionnels de l’établissement. Le rez-de-chaussée accueille les pôles de rencontres entre les différents usagers, les lieux d’étude et de détente ; tandis que le pôle enseignement (salles de classes, ateliers…) et les espaces dédiés aux enseignants prennent place au R+1, à l’abri de l’agitation de la cour.

Conçu pour permettre une utilisation durable, le projet présente une architecture sobre et rationnelle tant dans sa conception que dans son utilisation. L’emploi de matériaux naturels, la prise en compte de la mutabilité du bâtiment et du bien-être des usagers, la récupération des eaux pluviales en toitures végétalisées, les ilots de fraicheur des cours et leur végétalisation contribuent à développer un bâtiment vertueux, en accord avec son environnement et les défis environnementaux à relever.