Centre technique municipal

Construction du centre technique comprenant des bureaux, zone de stockage, ateliers municipaux, à Cenon (33)
maître d’ouvrage bea, Somifa Groupe Fayat pour le compte de la mairie de Cenon / Seg Fayat entreprise, Société Générale, Elyo
maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires, OTH
mission ESQ à PRO + suivi de chantier
démarche HQE
montant des travaux 3 400 000 € ht
surface 3 152 m² shon
phase livré déc. 2008

 

clef-or

 Le projet consiste en la construction d’un centre technique municipal, situé chemin de Lissandre, dans le bas de la commune de Cenon, près de la voie de chemin de fer. Le programme comprend l’implantation d’un magasin municipal, d’atelier de mécanique automobile, d’ateliers de préparation, de zone de stockage, d’un réfectoire municipal et de bureaux administratifs.

Le projet se développe dans un site à caractère industriel. Un centre technique génère naturellement des zones de stockage extérieures qui sont généralement disgracieuses et qui provoquent dans le paysage une impression visuelle de désordre.

Par conséquent, le parti pris est de privilégier une perception positive et ordonnée du bâtiment depuis la route et depuis les accès, celà de deux manières :  premièrement, en aménageant un circuit de contournement des camions, en rejetant vers l’arrière les zones de stockage et en évitant les grandes aires de manœuvre dévoreuses d’espace. Deuxièmement, en positionnant les espaces de vie à l’étage sur pilotis et cela sur toute la longueur du bâtiment, afin d’obtenir, depuis la route, la perception d’un bâtiment aérien, léger et élégant posé sur un bosquet, en opposition avec l’architecture monolithique des entrepôts et des ateliers situés à l’arrière.Les façades sont traitées en bardage bac acier laqué gris anthracite et brise-soleil en bois (mélèze).