34 logements collectifs

Construction de 34 logements collectifs à La Coudraie – Poissy (78)
maître d’ouvrage France Habitation
maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires, OTCE bet
mission loi MOP
montant des travaux 3 421 000 € ht
surface 3 011 m² shon
phase concours

 

Le présent concours consiste en la construction d’un ensemble de logements sociaux dans le quartier de la Coudraie sur la commune de Poissy. Les 34 logements projetés s’inscrivent au cœur d’un projet à plus grande échelle de renouvellement urbain de ce quartier

Le site se trouve à l’intersection de deux voies. Le bâtiment s’implante sur l’alignement à  l’Est et en recul de 4m au nord, permettant un aménagement paysager devant la façade d’entrée. Positionnant ainsi les logements en retrait par rapport aux voies ce jardin permet de donner plus d’intimité aux logements, et de mettre à distance les entrées de l’espace public.

La volonté de ne pas « dater » le bâtiment nous amène à un traitement sobre et efficace des façades.

Les volumes en maçonnerie sont recouverts d’une isolation par l’extérieur et de panneaux sandwich en aluminium laqué blanc.

Afin de casser le rythme répétitif de petites ouvertures, des cadres métalliques noirs dessinent des alvéoles sur les façades. Ces cadres permettent de faire coulisser des panneaux métalliques de couleur foncée qui servent de volets aux fenêtres.

Tous les logements, sans exception, sont dotés d’une loggia au Sud. D’une surface généreuse ces loggias permettent une grande souplesse d’appropriation. Elles peuvent être entièrement closes à l’aide de panneaux vitrés coulissants qui les transforment ainsi en serres. Un panneau opaque mobile se rajoute au dispositif qui servira d’écran de discrétion pour cacher des évènements ponctuel, tel le linge etc, et à l’occasion de procurer de l’ombre.