Origines

Au sortir de l’école d’architecture, la première esquisse de Marjan Hessamfar et Joe Vérons les mène à Téhéran, en Iran, sur un projet de réhabilitation de la rivière Darband en ligne d’écriture urbaine. Lauréat du programme « L’Envers des Villes » en 2003 et du concours « Célébration des villes » de l’Union Internationale des Architectes, le projet aborde des thèmes propres à l’écologie urbaine tels que la géographie, les questions de pollution des eaux, ou encore l’histoire des techniques.

Revenus en France, ils créent leur agence en 2004. Lauréats du prix de la première œuvre en 2008, pour l’école maternelle Jean-Jaurès de Cenon en Gironde. « Ils ont su très vite se démarquer par un travail exigeant. Sans jamais s’enfermer dans une esthétique unique, leur architecture se distingue par la simplicité des matériaux utilisés, souvent laissés à l’état brut, et la générosité de la lumière naturelle qui est une préoccupation constante »*.

Les questions écologiques, sont depuis la genèse, au cœur de leur pratique. Pour suivre de très près les évolutions dans le domaine du développement durable et toutes avancées techniques, l’agence assure une veille constante et s’inscrit dans une démarche de formation continue.

*Extrait du texte de Francine Fort directrice générale d’arc en rêve, dans le cadre de l’exposition
« architecture d’ici – marjan hessamfar & joe vérons » du 02 avril au 26 mai 2013