Focus

Aménagement urbain à Marseille

Aménagement de l'espace public aux abords du groupe scolaire Marceau : conception de la première rue des enfants de Marseille, installation de l'urbanisme tactique et d'îlots de fraicheur.

Urbanisme

L’opération consiste en l’aménagement de la rue Transversale, une nouvelle voie nécessitant une excavation des terres sur plus de 4m de hauteur desservant l’accès livraison de l’école et de la ludothèque implantée au point le plus bas de l’équipement ; et la rue Busserade totalement piétonne et généreusement plantée dans la perspective de la caserne du Muy, conçue comme une rue modèle, constituant la première rue des enfants de Marseille.

Cette nouvelle et première rue des enfants de la ville se vit à l’échelle du quartier en effectuant une liaison urbaine efficace, mais aussi à l’échelle de l’îlot grâce à la multitude de programmes complémentaires au groupe scolaire et sa ludothèque.

Zoom sur la rue des Enfants :

Les abords des écoles constituent des lieux propices aux expérimentations, des supports pour réinventer la manière dont se développe l’espace urbain. Les « rues des écoles » ou «rue des enfants» visent à protéger les élèves lorsqu’ils arrivent à proximité de leur établissement et à les inciter à se déplacer à pied ou à vélo.

La piétonisation définitive de la rue Busserade, trait d’union entre la caserne du Muy et la rue Belle de mai, ouvre un espace urbain généreux favorable au développement des activités artistiques et extra-scolaires.

La rue des enfants – Busserade propose un aménagement «minimum» pour une appropriation «maximum».
Le mail piéton est organisé en différentes bandes (végétales, minérales, circulables) depuis l’accès rue Massena vers la jonction avec la rue Transversale. L’omniprésence de la végétation et de revêtements de teinte claire transforme l’espace public en véritable îlot de fraicheur les mois chauds et permet une désimperméabilisation non négligeable de la rue Busserade.

Ce vaste espace est décomposé en 4 entités aux orientations programmatiques distinctes mais complémentaires : une aire de jeu inclusive, un théâtre de rue, une école « hors les murs », une terrasse pour la ludothèque.

Chacune offre un ou deux espace(s) appropriable(s) mis à la disposition de collectifs locaux permettant une intervention axée sur un programme défini mais dont la forme et la matière reste à concevoir dans le cadre d’un urbanisme tactique. Par un appel d’offre complémentaire pour nommer ces collectifs, il est donné l’opportunité pour l’équipe enseignante du groupe scolaire Marceau de développer un programme éducatif en lien direct avec les collectifs sélectionnés pour bâtir un projet concerté.

La présence du mur Ouest sur la totalité de la rue Busserade devient quant à lui le support d’une fresque monumentale pour les enfants et artistes locaux, faisant de cet espace un véritable point d’intérêt dans le 3ème arrondissement de Marseille.

 

voir le projet du Groupe scolaire Marceau à Marseille