Groupe scolaire Jean Monnet

La construction du groupe scolaire Jean Monnet s’insère dans une démarche globale de renouvellement urbain et de désenclavement du quartier des Aubiers à Bordeaux.
Implanté au bord d’axes de desserte majeurs, à la lisière de ce quartier marqué par l’omniprésence d’immeubles d’habitation mais dans lequel le végétal occupe toujours une grande place, notre projet cherche à faire dialoguer les échelles en s’appuyant sur l’intérêt paysager du site et en l’affirmant comme élément de langage.

  • Programme construction d’un groupe scolaire maternel et élémentaire de 28 classes dans le quartier des Aubiers à Bordeaux (33)
  • Maître d’ouvrage Bordeaux métropole
  • Maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires, économiste & OPC, khephren bet structure, choulet bet fluides, SSI et HQE, idB acoustique acousticien, via infrastructure bet VRD, Cuisinorme cuisiniste, Sabine Haristoy paysagiste
  • Mission loi MOP + synthèse – économiste - OPC
  • Démarche HQE – label E+C- niveau E3C1 – RT 2012 -20 % – Label Bâtiment Biosourcé niveau 1
  • Montant des travaux 11 307 000 € HT
  • Surface 4 178 m² sdp
  • Statut en chantier
  • Images Hessamfar et Vérons

Ainsi, l’équipement vient s’implanter en équerre le long des limites Nord et Ouest de la parcelle de manière à s’ouvrir vers la sente piétonne et les jardins familiaux au Sud. Il permet de dégager une perspective paysagère entre ces deux espaces, offrant un ensoleillement optimal des cours de récréation et des espaces intérieurs de l’école. Tout autour de la parcelle, un jeu de talus plantés et arborés épousant le dénivelé du terrain, sert de socle à l’édifice et permet la mise à distance des salles et cours de récréation depuis l’espace public. Le jardin se poursuit ensuite en toiture et le long de toutes les façades de l’établissement, en RDC et en étage, offrant un premier plan planté à tous les espaces de l’école.

Le projet développe un langage très horizontal, accentué par les larges débords de toiture assurant la protection solaire et la couverture du parvis. La façade largement vitrée de l’école s’insère sous cette casquette répétant son rythme au travers d’épines métalliques verticales. Côté cour, les talus plantés et la casquette périphérique laissent place à une façade rythmée par des poteaux et une casquette en béton bas carbone. Derrière cette trame viennent s’installer les différents espaces intérieurs de l’école ainsi que les deux préaux. La sobriété s’exprime à travers l’homogénéité des teintes et des matériaux utilisés et la trame de béton développée sur l’ensemble de l’édifice.

Le groupe scolaire se développe en gradins entre rez-de-chaussée et R+1 en proposant une répartition claire du programme.
L’aile Ouest, en rez-de-chaussée, accueille l’école maternelle et s’ouvre sur la cour de récréation. Sa toiture végétalisée offre aux élèves un jardin pédagogique accessible depuis le R+1 de l’élémentaire. Aménagé en continuité des espaces paysagers environnants, à proximité des salles de classes élémentaires, ce jardin se définit par un jeu de buttes et de topographie créant des espaces différenciés à l’aménagement ludique, propice à la pédagogie autour du végétal. Il participe à l’écriture paysagère du groupe scolaire et représente un espace perméable important à l’échelle du site, contribuant à l’ambiance climatique.
L’aile Nord s’organise sur deux niveaux autour de deux patios, l’un destiné à la maternelle l’autre à l’élémentaire. Elle abrite au rez-de-chaussée une partie de la maternelle, les espaces de restauration ainsi que les espaces administratifs, polyvalents et périscolaires de l’élémentaire tandis que le R+1 accueille les espaces d’enseignement de l’école élémentaire.

Chaque école dispose d’une cour de récréation et d’un patio. Les cours sont ponctuées de zones de jeux colorées, de bancs, d’arbres et de végétations, offrant aux enfants un véritable cadre paysager. Les temps de récréation de la maternelle et de l’élémentaire ne correspondant pas nécessairement, un soin particulier a été porté au traitement de la limite entre les deux cours afin de préserver la maternelle du bruit provenant de la cour élémentaire. Cette limite est traitée en continuité de l’écriture paysagère du projet, en intégrant un jeu de buttes et de talus plantés, créant un écrin végétal filtrant.

  • Programme construction d’un groupe scolaire maternel et élémentaire de 28 classes dans le quartier des Aubiers à Bordeaux (33)
  • Maître d’ouvrage Bordeaux métropole
  • Maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires, économiste & OPC, khephren bet structure, choulet bet fluides, SSI et HQE, idB acoustique acousticien, via infrastructure bet VRD, Cuisinorme cuisiniste, Sabine Haristoy paysagiste
  • Mission loi MOP + synthèse – économiste - OPC
  • Démarche HQE – label E+C- niveau E3C1 – RT 2012 -20 % – Label Bâtiment Biosourcé niveau 1
  • Montant des travaux 11 307 000 € HT
  • Surface 4 178 m² sdp
  • Statut en chantier
  • Images Hessamfar et Vérons

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