Collège Suzanne Lenglen

Implanté dans une zone en développement à l’Ouest de la commune de Persan, la construction du collège Suzanne Lenglen participe à la création d’une nouvelle séquence urbaine en entrée de ville, à l’articulation entre de vastes espaces agricoles et le maillage urbain existant.
Issu d’un dialogue étroit entre architecture et paysage, le bâtiment favorise la porosité entre intérieur et extérieur. Conçu comme un volume centripète, il s’organise autour d’un jeu de pleins et de vides, compose avec les transparences et les perspectives.

  • Programme construction d’un collège 26 divisions à Persan (95)
  • Maître d’ouvrage Conseil départemental du Val d’Oise
  • Maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires et économiste, Bollinger+Grohmann bet structure, Vivien bet fluides & HQE, Alma consulting cuisiniste, Vraiment Vraiment designer, VIA infrastructure bet VRD, Batscop OPC
  • Mission loi MOP + DPGF - économiste
  • Démarche de développement durable du Conseil Départemental – RE2020
  • Montant des travaux 14 177 901 € HT
  • Surface 5 178 m² sdp
  • Statut livré en 2025
  • Photo Jean-François Tremege

Le projet s’articule entre à l’Est un front bâti marqué et lisible sur rue qui traduit la nature de l’équipement et une séquence très peu construite à l’Ouest qui offre une transition vers les terrains cultivés et le panorama paysager. L’ensemble des espaces extérieurs, récréatifs et sportifs, sont ainsi mis en recul et protégés par l’implantation des volumes bâtis, opérant une liaison douce et intimisée avec le paysage lointain.
Les volumes extérieurs – agora sur cour de récréation arborée, patio et terrasses – sont autant de vides qui viennent sculpter le volume principal pour offrir une variété d’espaces qualitatifs et garantir l’abondance de lumière et de vues depuis les espaces intérieurs.

Développé sur deux niveaux, le collège permet une organisation claire et fonctionnelle des différents pôles fonctionnels. Le rez-de-chaussée accueille les espaces de rencontres entre les différents usagers, les lieux d’étude et de détente ; tandis que le pôle d’enseignement – salles de classes, ateliers… – et les espaces dédiés aux enseignants prennent place au R+1, à l’écart de l’animation de la cour.

Pensés comme de véritables prolongements des usages intérieurs, les espaces extérieurs multiplient les sous-espaces appropriables. Ainsi, le collège ne dispose pas d’une cour mais de cours réparties à différents endroits de l’établissement, favorisant une occupation inclusive et une diversité d’usages. Dans l’esprit des cours Oasis, ces espaces se distinguent par un traitement paysager riche et diversifié. Les larges surfaces plantées favorisent la biodiversité locale, l’infiltration des eaux pluviales et participent à la régulation thermique.

Conçu pour permettre une utilisation durable, le collège adopte une architecture sobre et rationnelle tant dans sa conception que dans son fonctionnement. Conforme aux exigences de la RE2020, il privilégie des matériaux à faible empreinte carbone – bois et béton bas carbone – et s’inscrit dans une démarche environnementale globale alliant efficacité énergétique, évolutivité et bien-être des usagers. La récupération des eaux pluviales en toitures végétalisées, les ilots de fraicheur des cours et leur végétalisation participent à l’émergence d’un équipement vertueux, en harmonie avec son environnement et les enjeux climatiques contemporains.

  • Programme construction d’un collège 26 divisions à Persan (95)
  • Maître d’ouvrage Conseil départemental du Val d’Oise
  • Maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires et économiste, Bollinger+Grohmann bet structure, Vivien bet fluides & HQE, Alma consulting cuisiniste, Vraiment Vraiment designer, VIA infrastructure bet VRD, Batscop OPC
  • Mission loi MOP + DPGF - économiste
  • Démarche de développement durable du Conseil Départemental – RE2020
  • Montant des travaux 14 177 901 € HT
  • Surface 5 178 m² sdp
  • Statut livré en 2025
  • Photo Jean-François Tremege

Voir aussi