Groupe scolaire de la Plaine des Linandes

Construction d’un Groupe scolaire,  ZAC des linandes à Cergy (95)

maître d’ouvrage Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise
maître d’œuvre marjan hessamfar & joe vérons architectes associés mandataires & architectes d’intérieur, TPFI BET TCE
mission loi MOP + DPGF/ SYN/ STD / Assistance à la mise en service + OPC (PSE)
montant des travaux 8 470 000 € ht
surface 3 907 m² sdp
phase études

 

Face à la plaine paysagère et à la jonction de la boucle d’espaces publics, le groupe scolaire occupe une place stratégique au sein de la ZAC des Linandes à Cergy, lui autorisant une singularité architecturale. Projet fondateur du quartier résidentiel en devenir, il comporte 18 salles de classe, 3 salles périscolaires, un pôle restauration et des espaces communs.

Notre parti-pris architectural a été dicté par une volonté de fonctionnement simple et fluide pour le personnel et les élèves. L’édifice présente une volumétrie compacte sur deux niveaux se déployant en L à l’angle de la parcelle. Cette implantation permet une répartition claire du programme en deux ailes bâties: l’aile Nord-Ouest abritant l’école maternelle et l’aile Sud-Est accueillant l’école élémentaire.

A l’intérieur, un soin particulier a été porté à la fluidité et la générosité des circulations, à la séparation des flux maternelle et élémentaire, à l’orientation des espaces et aux impératifs fonctionnels.

Notre proposition offre un visage côté ville et un visage côté cour pensés suivant leurs valeurs d’usage et leurs orientations respectives. L’usage de mêmes matériaux, la bichromie blanc-doré clair et le traitement paysager confèrent une réelle homogénéité à l’ensemble architectural. De la toiture végétalisée à la plaine paysagère, l’équipement public est pleinement intégré au paysage par une végétation en cascade. Destinée à être vue depuis les bâtiments alentours, la toiture est pensée comme une cinquième façade.